Une eau-forte pour une naissance

Une eau-forte pour un Faire-Part de naissance original

L’eau-forte appartient à la famille des techniques traditionnelles de gravure dite en taille douce. En effet ce n’est pas la main qui travaille et qui dessine sur le support. C’est l’acide, dans laquelle on plonge la plaque, qui va « dessiner » pour vous. Afin de satisfaire votre curiosité sur cette pratique je vous invite à en savoir plus sur ce site.

Créer un Faire-Part est toujours un travail à la fois plaisant et stressant. En effet c’est en général dans ce genre de projets que l’on peut proposer beaucoup de créativité. Cependant la pression est forte, car du monde vous attends au tournant! Alors quand il s’agit du Faire-Part de ma filleule, il fallait un travail à la hauteur!

J’ai choisi l’eau-forte dans l’idée de symboliser la longévité de l’image, comme si la technique elle-même transmettrait sa durée dans le temps… De plus c’est une pratique qui permet de transmettre tous les détails que l’on veut : le moindre point, le moindre tracé apparaît! Pour contrebalancer cette exigence graphique je suis partie sur une illustration « comme je les aime » : avec un trait simple et tout en douceur!

J’ai imprimé cette illustration en 10 exemplaires en noir et blanc. J’ai par la suite mis en couleur chacune d’entre elles aux encres aquarellables. Chaque tirage est ainsi unique! Toujours dans une idée de contraste entre le traditionnel et le contemporain j’ai choisi une maquette actuelle, composée de photos de détail du bébé, dans format « triptyque ». Le tout a été uniformisé avec une teinte crème appliquée à l’ensemble.

C’est un Faire-Part de naissance qui a été très apprécié.
Chaque tirage original a été offert aux membres des familles proches, en souvenir de ce bel évènement 🙂

FP_Sophia_Face1

FP_Sophia_Deplie_Recto

FP_Sophia_Deplie_Verso

eau-forte illustration

eau-forte illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *