Etiquette

Etiquette et pots de miel

Conception graphique d’une Etiquette pour un apiculteur

Pour cette Etiquette, il s’agissait d’un couple d’amis qui s’étaient lancés comme apiculteurs dans les Cévennes. Ils se sont donc tournés vers moi pour leur pots de miel!

C’était la première fois que je travaillais sur le support qu’est l’Etiquette. Ce support est en effet capital pour le professionnel. Il donne immédiatement une visibilité et une légitimité au produit. Sur le marché de la consommation, c’est ce qui fera que ce pot de miel se distinguera parmi les autres!
Il fallait donc se décider sur un visuel qui soit efficace et qui représente bien la démarche et la philosophie de ces apiculteurs.

Or ce que j’ai aimé avec ce couple c’est la diversité des ruches utilisées. Ils ont en effet repris l’activité d’un apiculteur à la retraite. Ils ont ainsi récupéré tout le matériel nécessaire à la profession, ainsi que les ruches! Et ce qui m’a particulièrement plu étaient que toutes les ruches étaient différentes : certaines dataient de différentes périodes, elles étaient donc de formes et d’aspects différents. Certaines d’entre elles, les plus anciennes, étaient faites dans des tronc d’arbres, coupées dans la largeur et fermées par une pierre en ardoise plate. Je ne connaissais en effet pas du tout ce type de ruche. J’ai tout de suite adoré ce brouhaha de drôles de boîtes colorées : réparties sur un terrain escarpé au milieu des Cévennes, ruches traditionnelles et ruches-troncs s’intègrent dans le paysage. Pour ce sujet j’ai décidé de revenir sur mes crayons de couleurs aquarellables.

C’est ainsi à partir d’une photographie représentant la disposition des ruches. A partir de dessin brièvement « croqués » j’ai mis en avant l’ensemble coloré à travers des touches vives. Je suis ensuite revenu sur quelques éléments de détails aux feutres à pointes fines.

L’ensemble donne donc cette étiquette sur laquelle j’ai beaucoup aimé travailler 🙂

Miel_img1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *