Graphisme

Du Graphisme pour un colloque

Graphisme pour une noble cause

Dans le cadre d’un colloque il m’a été demandé de réaliser une affiche. En effet L’ONG « Eaux Vives » organise, en collaboration avec  l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier un Cycle de deux conférences – DU DROIT A L’EAU AU DROIT DE L’EAU ».

Cela a donc été pour moi l’occasion de retourner à mes premières amours, le graphisme. En effet ma première expérience professionnelle était celle-ci : je travaillais comme graphiste pour des maisons d’éditions à Paris. Je maquettais des albums jeunesse et des supports de communication. A l’occasion de cet évènement j’ai donc laissé mes gouges pour un instant, afin de revenir aux logiciels de retouches d’images et de mise en page.

Pour ce thème universel qui nous concerne tous, j’ai donc choisi une représentation simple. Il s’agissait d’une commande, aussi je devais aussi faire attention à respecter l’univers et la politique culturelle des institutions concernées. J’ai ainsi pris le parti de faire une composition que j’espère claire et lisible.  Sur une image de fond représentant notre planète, j’ai placé une représentation de l’eau inspirée de motifs japonais.
J’ai retravaillé la composition en mettant en avant une gamme chromatique de bleus.
C’est une couleur qui de par sa symbolique et son sens graphique donne plus d’appui et de légitimité au sujet défendu ici.

Enfin pour le titre je suis partie sur une typographie simple et lisible. Si dans mon ancienne vie de graphiste certaines commandes étaient plus ou moins intéressantes, j’ai aimé retrouver mes outils ici. Une belle façon de renouer avec son activité passée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *