Sérigraphie : Des formes et des lignes

 Découverte de la Sérigraphie

Quelques mots pour expliquer ma découverte de la Sérigraphie :

Depuis quelques années je suis membre d’un atelier appelé la Maison de la Gravure Méditerranée. C’est dans cet espace que j’ai pour la première fois travaillé la sérigraphie. Je vais expliquer, du mieux possible, ce qu’est cette technique. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela les aidera j’espère!

La sérigraphie est une technique d’impression dite « à plat »; il s’agit d’un système où on passerait une couleur après l’autre dans un pochoir. C’est une technique complexe et exigeante. En effet avant de parvenir à l’impression il faut transférer votre illustration sur des support transparents, grâce auxquels ont va obtenir notre pochoir. Cette image imprimée sur transparent est projetée sur une sorte de tissus au tissage très fin, tendue sur un cadre de bois. Ce tissus est recouvert d’un produit qui durcit à la lumière.

Dans une chambre noire, comme pour la photographie, on projette donc l’image souhaitée, préalablement traitée en noir et blanc. Là où le noir est projeté le produit est épargné de la lumière, il reste mou. Là où le blanc est projeté, la lumière durcit le matériau. On passe ensuite le cadre sous de l’eau à forte pression pour retirer le produit mou : votre pochoir est prêt!

Afin de découvrir les potentiels de cette technique j’ai choisi un motif simple : un dessin basé sur des lignes, comme un tronc d’arbre. Puis un deuxième basé sur des surfaces rondes, comme des zones de couleurs.

Le grand atout de la sérigraphie est de jouer sur la transparence des dessins, de leur superposition. Les couleurs utilisées permettent d’avoir des compositions très intéressantes. Enfin si c’est une technique longue à mettre en place, l’impression est en revanche faite pour la production en série!

Une technique que je recommencerai…

Cartes_arbres_seri

Arbres1 Arbres3 Arbres4 Arbres6 Arbres8 Arbres10 Arbres12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *