Tétragravure : Drôles de Cartes à jouer!

Tétragravure : Quand votre brique de lait se transforme en carte à jouer!

Connaissez vous la tétragravure? Il s’agit de la technique de gravure sur tétrapack! Oui oui, sur tétrapack, autrement dit la matière qui constitue l’intérieur de votre brique de lait ou de jus de fruits! On travaille sur ce support de la même façon qu’avec le rhénalon : on dessine le motif dessus, on encre le support avec des encres grasses et on essuie pour n’y laisser que l’encre contenue dans les sillons!

Si vous voulez voir tout ce que matériau offre comme possibilités, je vous invite à voir ici : il s’agit d’une maison d’édition qui ne publie QUE des oeuvres réalisées avec cette technique, si si!

Les grands avantages sont évidemment qu’il s’agit d’un matériau pas cher : qui n’a pas de brique de lait ou de fruits chez soi, hein? Et deuxièmement c’est un matériaux très agréable à travailler. Ce support est souple, il retranscrit tous les traits que vous effectuerez avec votre pointe sèche. Il est également facile de découper; rien de tel pour avoir des formes originales, qui changent de vos habitudes!

Pour ce travail j’ai donc découpé mes briques de laits, on peut d’ailleurs voir la pliure. J’ai travaillé à main levée, car il s’agissait d’un essai; pas de croquis préparatoire pour ces drôles de dames, donc!

Et cet essai pourrait aboutir à un projet plus complet, qui sait? A suivre…

tetraensemblebd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *