Linogravure Baba-Yaga

Salades de Contes : Baba-Yaga!

La maison de Baba-Yaga et ses pattes de poulet!

Depuis quelques temps j’explore quelles thématiques je pourrais mettre en scène. C’est ainsi que j’ai eu le coup de foudre sur un conte qui me terrifiait lorsque j’étais enfant : la sorcière Baba-Yaga! Comme certains d’entre vous ont du le remarquer j’aime représenter des animaux « étranges ». Le bizarre, le loufoque, l’imaginaire sont mes sujets préférés. Une étrange cabane au sommet de deux pattes de poulet m’était donc tout destiné!
C’est en faisant des recherches sur les contes et le folklore à travers les continents que je suis tombée sur des extraits décrivant cette étrange maisonnée, juchée sur des pattes de poulet. C’est pratique pour déménager mais quelque peu effrayant, vous ne trouvez pas?
Si vous souhaitait découvrir un des contes de cette légendaire sorcière, je vous invite à en lire un ici 🙂

C’est de cette façon que j’entame depuis quelques temps un travail d’illustration de contes de fées.
Il s’agira d’un ensemble issus de différents folklores, mythes et légendes… Travail à suivre, je posterai au fur et à mesure de nouvelles images de cette série ici 😉

Pour le premier de la série j’ai donc choisi cette terrible sorcière!
J’ai donc, comme à mon habitude, commencé par effectué des recherches iconographiques. En combinant de nombreuses représentations faites par le passé de cette étrange maison, j’ai composé ce que j’imagine être la Cabane de Baba-Yaga!!

Ensuite je suis donc passée à la plaque de lino en elle même. Cette technique me paraissait parfaite pour rendre une illustration contrastée et détaillée à la fois. J’ai en effet attaché de l’importance aux détails, tels que le bois, les plumes… Le résultat donne une représentation que j’imagine très bien intégrée dans un album comme une vignette, ou « cul de lampe », comme on dit dans l’édition.

Il s’agit donc de la première d’une série, à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *