Commande pour le Nouvel an chinois

Commande d’un coq enflammé

Comme indiqué sur le titre il s’agit d’une commande faite par une acupunctrice. Nous avions déjà travaillé ensemble pour un précédent projet que vous pouvez voir ici.

Cette fois-ci elle a fait appel à moi pour travailler sur une carte qu’elle enverrait à ses patients à l’occasion du nouvel an chinois. Sachez qu’en 2017 le Coq de Feu sera à l’honneur! Pour ce travail elle souhaitait que je lui propose une linogravure. Cette technique permet en effet de donner beaucoup de force et de contrastes à une image. Rien de tel pour commencer une année avec succès!

C’est donc une collaboration en plusieurs étapes qui a commencé : Nous avons ainsi commencé sur des esquisses. Ce travail préparatoire est en effet indispensable avant de commencer la matrice, car une fois gravée il est difficile de revenir en arrière! Il aura fallu 3 dessins pour parvenir à une composition, une représentation du coq « optimale » pour toutes les deux.

J’ai ensuite travaillé sur la plaque elle même. Afin de donner plus d’unité à la proposition nous avons fait le choix de travailler le texte en gravure également. Cela donne davantage d’unité à la composition.

Enfin nous sommes passées à l’étape de l’impression : il lui fallait évidemment un rouge pour renforcer la symbolique du feu, accentuer le dynamisme du coq. Et pour ce qui est du papier il nous a paru judicieux d’en choisir un avec une teinte tirant sur le crème. Cela renforce la technique choisie et ajoute encore du caractère à l’image.

Cette linogravure est pour le moment tirée à 5 exemplaires, en format 20x30cm.
Le papier est le Roma de Fabriano, un papier assez léger (130gr) et tramé.

En résulte un coq qui donne la forme, vous ne trouvez pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *