Estampe en technique mixte et perspective

Une estampe, deux techniques qui se croisent

Pour ce tirage grand format aux deux techniques, le point de départ était un travail sur la perspective et le détail dans un décor du quotidien. Comme quoi on peut partir de pas très loin 😉

La première technique concerne la représentation de la Rue de l’Université en linogravure. Premièrement j’ai fait plusieurs études de la vue en perspective que je désirais. Une fois sûre de ma composition,  j’ai tracé les principaux axes pour les maisons, les porches, les toitures, et hop! S’en est suivi une bonne vingtaine d’heures de travail à la gouge, de quoi occuper mes soirées d’été…

Quant à la seconde partie, seconde technique!
Je voulais en effet apporter plus de douceur sur la composition, j’ai donc choisi d’aller un peu plus dans l’onirique. Pour cela j’ai fait le choix de couleurs vives et bigarrées. J’évoque ainsi un coucher de soleil quelque peu fantaisiste… Je me suis donc faite plaisir avec une représentation d’un soleil avec de beaux rayons, et des nuages tout en rondeur!
J’ai fait le choix pour travailler cette cette partie là d’exploiter une de mes techniques favorites : La tétragravure 🙂 Et puis cela me permet aussi d’utiliser mes briques de lait, rien de tel que de créer du neuf avec du vieux 😉

J’ai ainsi commencé comme toujours par travailler un croquis, que je positionnais sous forme de papiers découper dans le blanc de mon image, avant de travailler sur la matrice. Pour ce travail j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler l’encrage, en laissant des zones plus ou moins bien essuyées, en travaillant le mélange des couleurs à même la matrice avant l’impression, etc.

Cette image est pour le moment tirée à 5 exemplaires, sur un papier Fabriano 290gr 55 x75cm.
La plaque de linogravure mesure quant à elle 80 x60cm.

Vue de plein pied

 

Estampe aux techniques mixtes

Estampe mixte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *