Impression à fleur de peau

Une Impression d’une expression française toute en sensibilité

Toujours dans la série Impressions des expressions françaises, voici la petite nouvelle :
« Etre à Fleur de peau » 🙂 C’est une expression qui paraît-il me va plutôt bien…

Pour cette image je suis partie d’une illustration aux traits simples d’une silhouette féminine, qui s’arrête au niveau de la taille. Des ramures, comme des branchages semblent pousser sur ses bras, son cou, son ventre. En jaillissent des végétaux, mélange de feuillages et de fleurs. Pour cette image j’ai voulu marquer le contraste entre le fort contraste du trait marqué de la linogravure et la légèreté de la tétragravure. Comme une mise en abîme, la technique rejoint ainsi le propos illustré.

Pour la linogravure j’ai fait une impression en trois couleurs sur une même plaque. Je repassais sous presse la même matrice, encrée par zones. Le calage a été pour moi difficile car je n’avais pas vraiment réalisé de repérage au préalable… En résulte un décalage entre les différentes impressions. Ce qui est le résultat d’une erreur joue pour moi en la faveur de l’image. Je trouve en effet que cela donne un côté « vibrant » à l’ensemble. Évidemment ce n’est pas le cas pour toutes les images que j’ai imprimé cette fois là 😉

La composition végétale a été passée sous presse deux fois : la partie que l’on voit à gauche est la première impression. La deuxième résulte d’un deuxième passage sous presse sans ré-encrage, d’où son aspect plus transparent, léger…

J’aime cette image en particulier. Elle est le résultat d’une expérience qui, je trouve, a plutôt bien marché. Même si je dois encore travailler la composition globale et refaire d’autre essais je sais plus clairement la direction que je vais prendre…

Cette illustration est elle aussi à découvrir dans le cadre de mon exposition à la Maison de la gravure Méditerranée, qui prend fin à la fin de ce mois:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *