Lettres et Typographie

Quand les Lettres croisent la typographie et le Tétrapack

Les Lettres après les images : Toujours dans le cadre de mon projet d’illustration sur les Expressions Françaises, voici mon travail sur l’Écriture des ces dites expressions! Ces compositions sont destinées à fonctionner de pair avec les illustrations des expressions concernées 🙂 Comme il s’agit d’un projet d’album, il faut imaginer le texte imprimé de l’expression sur la page de gauche, et l’illustration correspondante sur la page de droite 🙂

Lors de ma dernière publication sur le site je vous ai présenté  « La tête dans la lune ». Voici donc aujourd’hui le texte correspondant!
Dans le cadre de cette série de textes imprimé j’ai choisi de travailler en confrontant deux techniques. C’est un système que j’affectionne particulièrement, car je trouve qu’il donne une belle dynamique à l’image. Je propose ici le travail en typographie pour le texte « courant »d’une part, et d’autre part une mise en avant d’un mot avec une lettrine en couleur et travaillée en tétragravure.

Le mot choisi est en écho avec l’élément de l’illustration travaillée également en tétrapack. Par exemple, dans l’illustration d’être dans la Lune, c’est l’Astre en question qui est mis en couleur. C’est donc le mot « Lune » que j’ai travaillé en Tétrapack! 

Cette série me permet d’avoir une première approche de la typographie. En effet, assembler les casses en plomb, les caler pour une bonne mise en espace dans la feuille… Ce ne sont que quelques mots mais cela  demande du temps et de la patience.  J’aime la régularité de ces lettres de plomb, le rendu « mécanique » du procédé. Celui-ci est de plus renforcé par le choix d’une fonte sans empâtement, en lignes droites. Cela contraste bien avec le côté aléatoire, irrégulier, presque « peint » de la lettrine grand format!

Pour un rendu amusant je recommande aussi la mise sous cadre, comme un petit moment de poésie qui se pose sur un mur:-)

Ce tirage, ainsi que d’autres expressions françaises sont toujours à voir dans le cadre de mon exposition à la Maison de la Gravure Méditerranée. (Plus d’informations ici!) L’exposition dure jusqu’au 31 mars prochain, alors venez nombreux!!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *