Texte à fleur de peau en tétrapack

Du Texte, en typographie et brique de lait

Toujours dans la série des expressions françaises, après présentation de l’illustration la semaine dernière, voici le travail sur le Texte associé : « être à fleur de peau ».
Comme il s’agit d’une série destiné pour l’édition jeunesse le procédé technique est le même que le précédent. Il s’agit en effet de garder de l’homogénéité sur l’ensemble de la série.

Le mot « clé » de l’expression a donc été travaillé en Tétragravure, le texte restant en typographie. Le texte « Fleur » correspond également aux éléments qui ont été travaillés en couleur. La même technique de tétragravure a été utilisée pour l’illustration. Toujours à cause de la fragilité du support qu’est la brique de lait, les tirages sont limités à 10 exemplaires. En effet au delà de ce chiffre l’aluminium s’écrase, ne supportant pas bien la pression. Les détails travaillés s’effacent et rendent le résultat flou et « baveux », ce qui est gênant pour ce genre de travail qui se veut relativement fin et détaillé…

Pour pouvoir mettre en couleur de façon sélective d’un côté les fleurs et la typographie de l’autre sur un seul passage, j’ai directement encré… au coton-tige! Alors que sur l’autre travail (Avoir la tête dans la Lune) l’encre était préalablement placée avec une poupée de tarlatane, je me suis servie cette fois-ci du coton-tige comme d’un pinceau. J’ai appliqué l’encre comme si c’était de la peinture, en petites touches. Cela m’a permet de travailler avec plus de précision la mise en couleur… mais en mettant plus de temps!

D’autres expressions sont en cours de travail, mais si vous avez des idées sur des expressions françaises qui seraient amusantes à illustrer n’hésitez pas à m’en proposer en commentaires 🙂

Mon exposition s’arrête ce vendredi… alors n’hésitez plus! Je serais à l’atelier toute la matinée et je serais ravie de vous accueillir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *