illustration gravure

La femme-Oiseau illustrée

Une expression française illustrée à la mode

Toujours dans la série des expressions françaises, voici la version illustrée d’ « Être une tête linotte ».
J’aime bien cette expression car étant étourdie moi même je me sens proche de cet oiseau… Selon les sources on désigne cet oiseau en particulier pour une autre raison que sa petite tête : en effet, cette espèce d’oiseau aurait tendance à construire son nid avec insouciance et sans se préoccuper de le dissimuler des yeux des prédateurs. La conséquence est souvent la destruction de la nichée…

Pour ce travail je suis vite partie vers un personnage féminin dans un style un peu endimanché… Sans savoir pourquoi, c’est en effet cette image qui m’est venue en premier lieu… Comme toujours je commence  par faire quelques recherches graphiques. Recherches iconographiques, puis croquis, et enfin dessin poussé sont les principales étapes avant la gravure en elle-même.

En premier lieu j’étais partie pour représenter la tête de l’oiseau sur le corps de mon personnage. Finalement, au moment de l’impression, j’ai décidé de retirer cette fameuse tête. Cet espace vide me semble rendre l’image plus efficace, plus significative.

La silhouette du personnage est travaillé avec ma technique favorite, la linogravure. Après le premier passage sous presse j’ai utilisé la tétragravure pour intégrer les motifs des vêtements, ainsi que les œufs tenus dans la main de ma « Dame Linotte », ainsi que le nid placé sur le chapeau. Chaque élément étant travaillé à part sur des morceaux de tétrapack différents, ça m’a fait travailler sur plusieurs petits éléments à disposer au moment de l’impression… ce qui augmente le côté unique de chaque tirage. Les motifs de la forêt pour la jupe, ainsi que la veste en silhouettes d’oiseau, sont là pour rappeler l’animal physiquement absent.

Enfin pour le style que je voulais « endimanché » je suis partie dans la mode d’époque, pour mon plus grand plaisir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *