Dessin mural pour une décoration végétale

Dessin mural : quand des arbres apparaissent sur un mur

Cela faisait plusieurs semaines que le projet était en cours. Je vous présente donc enfin, et avec fierté, mon premier dessin mural 😀

Ce dessin a été réalisé à main levé sur tout un pan de mur de mon appartement, avec des marqueurs ©Posca (pour connaître leur produits faites un tour par ici). L’idée de départ était d’habiller de façon un peu graphique ce long mur blanc. Faire une fresque murale me taraudait depuis pas mal de temps déjà… Aussi je me suis enfin décidée de passer à l’acte! Pour se faire il a bien entendu fallu l’accord de mon cher et tendre. Celui-ci voyait d’un air inquiet ce projet se profiler à l’horizon… Il fallait nous rassurer ensemble : lui sur le rendu final et moi sur la pertinence de la composition.

En première étape du travail j’ai d’abord effectué toute une série de dessins et de croquis. Ils avaient en effet pour but de définir le thème central d’une part, et l’écriture graphique d’autre part. Le travail était pensé pour être réalisé au marqueur, pour moi la technique la plus simple à mettre en œuvre. Je voulais donc rester dans une écriture contemporaine, qui joue sur le trait et la ligne, plutôt que sur la couleur et la matière. Au fur et à mesure de mes recherches, le choix de la représentation d’une forêt m’a paru être un sujet idéal. En effet, les verticales des troncs permettent de jouer sur un rythme graphique. Il est facile de le faire varier au gré des épaisseurs de traits et des signes tracés utilisés.

J’ai donc composé un premier modèle de forêt en dessin. Celle-ci était composée d’alternances entre troncs de différentes épaisseurs et de feuillages variables sur les lignes et les contours. Pour ajouter du rythme et de la lisibilité entre les éléments j’ai choisi de traiter les arbres de deux signatures différentes. Elles se répondent, comme pour représenter deux espèces végétales qui se croiseraient naturellement. Le rendu, entièrement réalisé avec un marqueur noir épais, est très contrasté. Le blanc déjà présent du support, celui du couloir, apporte naturellement la respiration nécessaire à la composition.

J’ai par la suite réalisé une échelle au dixième, en y incluant la présente des portes. Ce modèle m’a ainsi permet de clairement définir ma composition et de rendre plus sûre et plus claire la construction finale. Enfin est venu le moment de passer directement au murs! Travailler au feutre sur donne un aspect un peu « interdit » au début; c’est comme si tous les interdits de notre petite enfance entraient en résonance tandis que je commençais à tracer les premières lignes…

Le résultat a été en tout cas à la hauteur des mes attentes. Même si le travail a été relativement fatiguant de par ses proportions et par les « contorsions » qui en font sa particularité (dessiner sur les portes, faire le lien entre le renfoncement et le mur n’est pas chose facile!) j’ai réalisé ce travail avec énormément de plaisir. J’espère avoir l’occasion de proposer ce genre de projet à des particuliers pour leur entrée, chambre d’enfant… n’hésitez pas à le faire partager autour de vous!

Decoration murale, dessin au marqueur Decoration murale, dessin au marqueur Decoration murale, dessin au marqueur

Decoration murale, dessin au marqueur, maquette

2 thoughts on “Dessin mural pour une décoration végétale

  1. Bonjour,

    Je cherche à faire la même chose dans mon couloir, mais sur le site Posca, ils ne mentionnent pas la peinture comme support adapté.
    Du coup, je voulais savoir si les feutres ont bien tenu dans le temps et sur quel genre de peinture (acrylique/glycéro/satiné/mat/brillante ?) vous avez fait cette réalisation ?

    Merci pour votre réponse et bonne journée 🙂

    • Manon bonjour!

      Je vous ai envoyé un mail dans lequel je vous explique la « réaction » des feutres au support.
      En effet dans ce travail le dessin a été réalisé sur Mur ET sur Portes 🙂
      En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions dans mon messages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *