Gravure expression française

Gravure de nuages

Gravure d’une expression française rêveuse

Toujours dans la série des expressions françaises, voici la gravure d’ « Avoir la tête dans les nuages »!

Pour cette image j’ai voulu penser sa construction comme une petite histoire, dans laquelle la représentation de l’expression croiserait un « cas pratique »… Je suis donc partie sur une scénette :  Une dame promène un enfant dans une poussette, « la tête dans les nuages ». L’expression est ici appliquée au pied de la lettre! Face à elle un lampadaire, danger potentiel si la conductrice ne revient pas très vite sur terre. Le bébé dans sa landau s’aperçoit de l’obstacle approchant et affiche une expression de surprise, se préparant au choc imminent…

Je suis toujours très attachée à une imagerie rétro, à l’univers particulier et désuètes du XIX eme et du début du XXème siècle… Je suis donc partie dans une représentation à l’ancienne de l’enfant dans son landau aux grandes roues. Pour le personnage féminin je me suis inspirée d’une image très connue de la Haute couture. il s’agit en effet d’un mannequin qui pose sur un pont parisien, dans un ensemble de Christian Lacroix des années cinquante! (Pour voir l’image en question vous pouvez cliquer ici!) Le grand écart temporel est bien là, mais je trouve que cette tenue très cintrée et ajustée légitime en quelque sorte ce vieux landau…

La linogravure m’a permis d’appuyer l’ensemble de cette composition grâce à ses rendus contrastés et francs que j’aime tant. La couleur n’arrive dans l’image que via les fameux nuages, réalisés quant-à-eux en tétragravure. Ces éléments ont été imprimés par dessus la linogravure, permettant la transparence sur le noir et blanc. Pour équilibrer la couleur un deuxième nuage a été ajouté, traversant le haut du réverbère.

L’encrage et l’essuyage des nuages étant à faire entre chaque impression, chaque tirage est unique! Dix exemplaires de cette illustration ont été réalisés pour le moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *