Retour! Carnet de voyage

Carnet de Voyage au Japon : Semaine 1

Voilà presque un mois que je suis rentrée de mon voyage au Japon. Mon Carnet dormais encore dans les bagages jusqu’à récemment…  je commence tout juste à trier les quelques milliers de photos…

Pour le carnet de voyage par contre, le « scannage » avance! La totalité des pages ont été effectuées après la visite des sites représentés, soit de mémoire, soit d’après photo. J’ai encore du mal à travailler le Carnet de Voyage dans le sens noble du terme, à savoir : se poser pour regarder, pour croquer, saisir l’instant. J’ai en effet toujours une grande admiration pour tous ces carnettistes talentueux qui arrivent à créer des images à la fois précises et fidèles à leur représentation, tout en gardant le côté instantané de cette pratique…

Le choix graphique a été simple, pour répondre au plus d’efficacité possible : les dessins sont faits rapidement, en essayant de détacher le feutre de la feuille le moins possible. Il en résulte un trait que je trouve plus efficace, car il nous contraint à aller à l’essentiel de ce qu’on observe. Plus vivant aussi, car il introduit des maladresses qu’il faut accepter et intégrer dans son image. Je considère souvent que j’ai une pratique « brouillonne » du dessin. Je n’arrive pas à ralentir mon trait, que ce soit au crayon ou au feutre, et ce n’est pas faute d’avoir essayé… J’ai fini par faire le deuil d’un savoir-faire que j’ai longtemps envié pour finalement assumer ce côté rapide de mon tracé. Je me dis que pour un carnet de voyage, un trait rapide, quoique maladroit, fonctionne bien avec ce support…

Aucune carte, photo, ou image quelque ce soit ne pourra retranscrire précisément tout ce qu’on voit, vit et ressent dans un voyage… néanmoins l’illustration est à mon sens le médium qui retranscrit le mieux les impressions, à vous d’en juger!

Pour avoir un aperçu plein écran, faites un clic droit sur l’image et cliquez « Afficher l’image ».
Voici donc la première semaine scannée, en vous souhaitant une belle découverte!