Estampe estivale

Démonstration estivale de monotype, imprimer sous le chant des cigales!

Nous voilà en pleine période estivale, avec ses festivals et ses évènements culturels en plein air!
La semaine dernière j’ai eu l’occasion d’animer, en compagnie de l’artiste Linographic, un atelier de démonstration d’estampes, au nom de La Maison de la Gravure Méditerranée. Cet atelier faisait partie d’un ensemble d’animations culturelles en plein air, installées dans le Parc Dioscoride à Montpellier, dans le cadre de l’évènement Partir en Livre!

Lectures de contes, découverte de la reliure, performances théâtrales en plein air par trois brigands costumés… c’est sous le signe de la littérature jeunesse que nous avons fait découvrir au jeune public l’Estampe. A l’abri du soleil de plomb sous de grands arbres, habités par de nombreuses cigales chantantes, nous avons imprimé des monotypes en noir et blanc.

Les enfants ont dessiné leurs images à l’aide de simple fils de cotons découpés, qu’ils posent une plaque de rhénalon préalablement encrée. Le dessin ainsi créé apparaît en réserve sur le papier, traits blancs sur fond noir, image contrastée et toujours riche en surprise.

Le monotype est l’une des techniques d’estampe les plus faciles à mettre en place, et dont les résultats riches et variés ravissent toujours les petits comme les grands, un atelier que je recommande vivement!