Inktober 2018

Inktober 2018… Ou le défilé des mots dessinés!

Chaque année au mois d’octobre un défi est lancé à tous les artistes et illustrateurs de tout poil : Le défi Inktober! Il s’agit de publier, via le réseau social Instagram, un dessin par jour en rapport avec un mot donné à l’avance… En effet dès la dernière semaine d’octobre une liste de mots « imposés » est disponible en ligne.(Pour découvrir ceux de cette année cliquez ici). A chaque jour du mois son mot!

Ce défi est parti du constat d’un artiste qu’il est aujourd’hui de plus en plus rare et difficile de dessiner
de façon régulière… les outils informatiques, les délais de travail toujours plus raccourcis laissent aux artistes toujours moins de temps et de disponibilité pour retrouver feutres et crayons… « Ink » pour l’encre, « …ktober » pour le mois d’octobre, et hop « Inktober » est né!

Aujourd’hui ce défi a pris une belle ampleur; il existe plusieurs listes « Inktober », aux thèmes variés qui raviront tout un chacun, la musique, le monstre, etc…

Pour ma part produire et publier un dessin chaque jour m’a demandé une vraie organisation… Au delà du plaisir artistique de retrouver le dessin à son état brut, c’est une vraie leçon de travail et de régularité que ça m’a donné!

Quelques images du défi ici… saurez-vous deviner les mots? 🙂
(Vous trouverez la totalité des illus sur mon compte Instagram, à voir ici)