Stage arlésien

Stage en Arles :
Pointe sèche et Eau-forte au trait

La semaine du 14 janvier dernier j’ai eu l’occasion d’animer un stage de gravure au sein de la Fondation Van-Gogh, en Arles ; durant 4 jours, j’ai fait découvrir à un groupe d’une quinzaine de personnes la technique de la taille en creux, à travers la Pointe sèche et l’Eau-forte au Trait.

Ce stage a été organisé en écho à l’exposition actuellement programmée
à la Fondation, sur James Ensor et Alexander Kluge : Les siècles noirs.

Cette exposition fait découvrir au public les estampes de James Ensor; travaillées majoritairement en Eau-forte au trait, elles transcrivent avec moult détails et finesse des fragments de vie quotidienne, comme une vaste mascarade sociale, thème si cher à l’artiste.

C’est donc suite à la visite guidée de l’exposition que le stage s’est déroulé. Mes stagiaires se sont donc prêtés à l’exercice de l’Estampe. Ils ont alterné pointe sèche et eau-forte sur cuivre, de la préparation de la plaque jusqu’à son impression. C’est toujours un vrai plaisir de voir les images ainsi produites de personnes qui pour la plupart découvraient cette technique pour la première fois. De très belles gravures ont vu le jours, mes élèves de la semaine peuvent être fiers d’eux!

Un grand merci à Sophie et à l’équipe de la Fondation pour leur super accueil, une belle expérience à renouveler!